Comment apprendre à coder ?

Les écoles pour coding

Vous souhaitez en savoir plus sur la programmation (Ruby, Javascript, PHP, Python le HTML, le CSS ou autres) et apprendre à coder comme un.e pro ?


Je vous propose ici quelques écoles / sites internet proposant des cours pour se former au code. Ces différents programmes sont généralement très accessibles, même aux personnes n’ayant aucune connaissance préalable. D’un point de vue financier, c’est très aléatoire : Certaines écoles / formations en ligne sont très chères, d’autres plus abordables, voire complètement gratuites.

Open Classrooms

Ce site en ligne est l’un des leaders dans le domaine et existe depuis plusieurs années. D’ailleurs, les formations proposées vont beaucoup plus loin que la programmation informatique. Certains cours sont gratuits mais la plupart des formations sont payantes et relativement onéreuses.

Developpez

Ce site collaboratif avec une forte communauté s’adresse plutôt à des initié.es et des personnes évoluant déjà dans le milieu. Cependant, si vous commencez des cours de programmation, cela peut être un très bon moyen d’acquérir des connaissances dans les différents langages informatiques et avoir certaines réponses à vos questions.

Khan Academy

Ce site anglophone est une organisation à but non lucratif et propose beaucoup de cours dans des domaines très variés, dont la programmation informatique. Vous pouvez avoir accès à ces cours gratuitement et faire un don si le cœur vous en dit (et que le porte monnaie est d’accord).

Codecademy

Ce site est sans doute la référence mondiale en matière d’apprentissage de la programmation informatique. Elle fédère une énorme communauté qui s’entraide et de nombreux cours sont gratuits. Si vous devez commencer quelque part et que vous n’avez pas d’argent pour financer une formation payante, c’est l’une de vos meilleures options.

Code School

Avec cette option, vous avez un essai de 10 jours de formation gratuite mais ensuite vous devrez payer une des formations proposées. Il y en a en sofware development, en IT op, et cyber sécurité. Vous pouvez également ne prendre que des modules d’un langage informatique. Par exemple, pour 24 heures de cours en javascript, vous payerez 24 dollars/mois.  A vous de voir si ça correspond à ce que vous recherchez.

Programmr

Le site Programmr propose des concours et des défis aux apprenant.es pour se stimuler face à l’épreuve de l’apprentissage ! Comme souvent les plateformes collaboratives et destinées à l’apprentissage du code, elle peut sembler un peu rebutante au premier regard mais il va falloir en passer par là pour progresser et se mesurer aux geeks !

Coursera

Coursera est une plateforme très connue qui propose plein de cours dans des domaines très spécifiques et très pointus prodigués par des profs d’universités (anglo-saxonnes pour la majorité) très réputées et des Grandes Ecoles françaises. Vous pouvez donc choisir les cours qui vous intéressent et vous aurez la chance d’avoir l’une des personnes les plus calées au monde sur le sujet pour en parler.

HTML.net

Pour les personnes qui ne sont pas anglophones, c’est l’un des rares sites en français qui proposent de nombreux cours d’apprentissage en français. C’est plutôt fait pour les débutant.es puisque l’on ne parle que d’HTML (l’un des premiers langages qu’on apprend en informatique) sous forme de tutoriels. Un très bon moyen pour commencer puisqu’il y a également un forum d’entraide.

Grafikart

La première chose que l’on vous dit sur ce site, c’est que vous bénéficiez de 444 heures gratuites de formations vidéos, alors pourquoi ne pas en profiter ? Vous pourrez apprendre le PHP, le HTML, Javascript, Ruby, etc donc c’est vraiment complet et c’est en français ! Site très agréable et intuitif avec une belle offre de formation en ligne. Saisissez votre chance !

Alsacréations

Encore un site français très bien fichu ! C’est encore une fois un endroit où chacun.e y met un peu du sien au service de la communauté pour vous aider à progresser. Les cours y sont très bien et vous aurez des réponses spécifiques à vos interrogations. Il y a un forum, des tutoriels et même un onglet pour les offres / demandes d’emploi ! Allez faire un tour sur ce site !

Le Wagon

Le Wagon est une start-up très connue dans le milieu de la Disruptive Nation en raison de ses « coding bootcamp ». Les formations sont apparemment très bien et très intensives. Vous pouvez même aller à l’étranger pour votre apprentissage mais bien évidemment, ce genre de rêve à un prix (très élevé) qui n’est clairement pas à la portée de toutes les bourses. Si vous avez de la thune et peu de temps, c’est ici qu’il faut aller.

Simplon

C’est un projet plus social et solidaire que je vous propose en dernier. C’est vraiment une référence dans le digital et il est possible d’accéder à des formations de haut niveau avec une certification à la clé sans payer lorsque l’on est au RSA ou demandeur/euse.s d’emploi. Il y a plusieurs locaux et ceux que j’avais visité à Montreuil (93) sont vraiment top! Si vous êtes dans la dèche et que vous souhaitez vous former professionnellement, c’est la best option !

Laisser un commentaire